
L'ostéopathie et la kinésithérapie sont deux thérapies bien distinctes tant sur le plan de la formation que de la pratique.
Le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation et de massage localisées, sur prescription médicale. Un certain nombre de séances sont généralement prescrites et celles-ci-sont prises en charge par la sécurité sociale.
L'ostéopathe quand à lui, va rechercher l'origine de la douleur (qui n'est pas nécessairement locale) et va, pour ce faire, s'intéresser à l'ensemble du corps. A la différence du kiné, il explorera l'ensemble des sphères corporelles (ostéo-articulaire mais aussi crânienne, viscérale, fasciale...).
Il n'intervient pas sur prescription médicale.
Les consultations en ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par les mutuelles (cf. L'ostéopathie est-elle remboursée?)
Non.
Au cours de ses études l'ostéopathe est formé à établir un diagnostic d'exclusion grâce à des tests. Il se basera également sur les antécécents médicaux et les examens complémentaires du patient, afin de choisir les techniques appropriées.
L'ostéopathe peut s'il le juge nécessaire renvoyer son patient vers son médecin généraliste, et demander d'éventuels examens complémentaires avant d'effectuer son traitement ou certaines manipulations.
Un ostéopathe dûment formé connait et, respecte l'anatomie et la physiologie lors de ses manipulations. Il n'est donc pas dangereux.
N'hésitez pas à demander à votre ostéopathe le type de formation qu'il a suivi.
Non.
Aucune prescription médicale n'est nécessaire pour consulter un ostéopathe.
L'ostéopathe est un thérapeute de première intension et est habilité à poser un diagnostic différentiel et à réorienter son patient si besoin.
Il arrive parfois qu'un médecin adresse son patient à l'ostéopathe avec une ordonnance.
Non. L'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale.
Oui. La plupart des mutuelles prennent en charge les consultations en ostéopathie.
Pour ce faire, n'hésitez pas à demander une facture à votre ostéopathe.
Cliquez ici pour savoir si votre mutuelle rembourse l'ostéopathie et à hauteur de combien selon la fomule.